Espace presse
Le salon de l’agriculture du Morbihan, porté et organisé par les éleveurs, attendait 27 000 visiteurs les 11 et 12 octobre prochains au parc expo de Pontivy. Cet événement gratuit est chaque année l’occasion pour les visiteurs de mieux connaître – autour des vaches, reines de notre salon – l’agriculture de notre territoire et ses produits à travers de nombreuses animations pédagogiques. Près de 400 animaux étaient attendus pour des concours à dimension régionale.Dans un contexte où de nombreux élevages bretons sont impactés par le virus de la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO), le Bureau de notre association, après de nombreux échanges avec les représentants des éleveurs en concours, a pris la décision d’annuler la manifestation.
- Malgré le protocole sanitaire en place, ce contexte ne nous permet pas d’assurer un nombre suffisant d’animaux pour une manifestation de qualité et nous a amenés collectivement à prendre la décision d’annuler cette édition du salon « Ohhh la vache ! ». Cette décision difficile mais unanime démontre la volonté de notre association à faire preuve de responsabilité vis à vis des éleveurs, partenaires, bénévoles et visiteurs en offrant à tous un événement à la hauteur de leurs attentes, avec pour socle les concours bovins.
- Cette décision n’engage que notre manifestation. Chaque organisateur étudie la faisabilité de ses concours bovins selon l’estimation du nombre d’animaux, l’évolution de la maladie à la date de l’évènement, le protocole sanitaire qu’il choisit de mettre en place ou encore son modèle économique. Dans le cadre de notre salon, les vaches constituent le premier motif de venue de nos visiteurs. Par ailleurs, l’équilibre financier de notre manifestation repose sur les concours bovins grâce aux réservations de nombreux sponsors.
- Si elle impacte actuellement fortement les élevages bovins, ovins et caprins bretons, il est important de rappeler que la maladie virale FCO n’est pas transmissible à l’homme et n’affecte pas les denrées alimentaires. Le réchauffement climatique, favorable aux moucherons piqueurs responsables de la transmission de la maladie, accentue la progression des cas. La vaccination FCO et MHE des animaux constitue une solution pour sécuriser la santé des élevages et l’organisation des concours pour les prochaines éditions de notre salon.
Au nom de l’association, je tiens tout particulièrement à remercier l’ensemble des éleveurs, partenaires et exposants déjà investis dans la préparation de ce salon 2025. Leur fort engagement fait aujourd’hui de notre salon « Ohhh la vache ! » un évènement incontournable en Bretagne, merci à eux. L’association s’engage à procéder au remboursement intégral de ses exposants et donne rendez-vous pour la prochaine édition les 10 et 11 octobre 2026 au parc expo de Pontivy.
Pour l’association SDA,
Gaëtan Le Seyec
Président du salon Ohhh la vache
Téléchargez le communiqué officiel : communiqué suite à l’annulation du salon 2025
Téléchargez le communiqué de presse bilan 2024 : communiqué de presse bilan 2024
Téléchargez le palmarès des races laitières Pontivy 2024
Téléchargez le palmarès du concours inter régional Charolais Pontivy 2024
Téléchargez le palmarès du concours inter départemental Limousin Pontivy 2024
Télécharger les photos des lauréats des concours via
Pour télécharger quelques photos d’ambiance rendez-vous sur nos pages Facebook ou Insta
Votre contact :
Contact Presse : Sandrine Roberdel – Commissaire générale du salon
Tel. 06 37 79 84 59 ou par mail
Publié le 27 mai 2021